Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jtraine mes claquettes d'îles en îles
15 octobre 2010

Minute ELEMIDI

Hier, alors que je me baladais sagement, la tete pleine de reflexion, en mode random dans la ferme experimentale de UCD, je suis tombee sur une scene assez spectaculaire d'insemination artificielle. Avez vous deja vu....

Une Insemination Artificielle par Laparoscopie ?

Parceque moi jamais et j'ai grave hallucine sa mere.

Imiginez: une centaine de brebis a la queu leu leu (j'ai du googler ce mot pour etre sure de l'ecrire correctement... combien de fois dans votre vie avez vous ecris queu leu leu hein ? Moi ca fait deux !) qui attendent (im)patiement leur tour. Un veterinaire roux, frise et tachderousseuré avec deux grandes tiges dans les mains. Des brebis attachees dans des especes de poussettes, la tete vers le bas et le ventre a l'air, l'air completement paniquées.

reclining_ewe

Photo: Une brebis dans la poussette a torture (image elle aussi googlee)

sheep3


Et la, BIM, le toubib enfonce ses deux tiges dans le bide de la bestiole sans preavis. Le choc.

insemenation


Le principe de cette chose est une insemination articfielle avec injection de la semence directement a cote de l'ovule de la brebis qui a precedement subi un traitement hormonal a base de piquouzes et d'epouges vaginales (c'est dur d'etre une brebis je vous le dis). D'un cote le veto a une espece de camera qui filme l'interieur de la brebis, de l'autre il a une aiguille avec le sperme a injecter.

laparoscopie_intern

Photo: ce que la camera filme a l'interieur

Laparoscopie

Photo: pour que vous captiez bien le principe, une vue 3D vive la technologie

La difference avec une insemination artificielle "normale" cad par voie vaginale est que celle ci demande deux fois moins de semence, elle est plus efficace (85% de fecondation l'annee derniere avec ca contre 60% avec l'AI vaginale a la ferme de UCD) mais elle est nettement plus invasive (on leur fait quand meme deux trous de un cm de diametre dans le bide a ces pauvres betes).

Du coup j'ai passe une heure, interloquee, a essayer de capter le principe de cette chose jusqu'a ce qu'un gentils chercheur/papi/dragueur vienne me faire la causette et me raconte de A a Z l'experimentation. C'est une technique utilisee depuis les annes 90. Commentr ce fait-ce que je n'en ai jamais entendu parler ??? Mon ami FBoq va devoir me rendre des comptes, avec les boules mesure testicules et ses blagues salaces !

Enfin bon voila, c'etait la minute ELEMIDI, je rend l'antenne, j'ai un week end a Cork a preparer.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Pd
Publicité