Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jtraine mes claquettes d'îles en îles
28 mai 2010

Mais en attendant...

... j'ai eu une semaine de vacances sur Nouméa alors j'en ai profité pour faire ce que j'aime le mieux: ne rien glander !

J'ai quand même réussi à aller voir l'évenement du mois à Nouméa: les championnats du monde de Va'a, et c'était quand même assez folklo il faut l'avouer.

Le Va'a (mode wikipedia: ON) est une sorte de pirogue dont l'équilibre est assuré par un balancier sur le côté gauche. Ca a été inventé par les polynésiens et ça marche pas mal, je dirai même bien mieu qu'un canoë de base puisque ça ne se renverse pas (donc si l'été dernier on avait fait du va'a sur le Lez au lieu de faire du canoë Jilie aurait pas perdu son portable et ses tongs -shhh claquettes on a dit ! - et moi je me serai pas fait engueuler !)

pirogue_polynesienne2

Photo: C'est juste pour la beauté des yeux, les Va'a de compet ont pas du tout cette tête là et les compétiteurs n'en parlons même pas -_-

ET donc ces championnats du monde se déroulent sur la plade de l'anse Vata à Nouméa. Y participent plus 15 pays dont la NC biensûr, Tahiti (c'est quand même eux qui l'ont inventé), la NZ, l'Australie, la France, Hawaï... et des pays incongrus comme l'île de Pâques, les Îles Cook (?!)... Il a falu d'abord bénir les Va'a, truc hyyyyyper important à ne pas zapper, puis c'est parti pour une semaine.

P1010006

Photo: La ligne de départ de la course avec au fond les farés (maisons sur pilotis) et le club med

Concrètement, une course de Va'a se joue sur 500m ou 1500m, en ligne droite avec des allez retour pour le 1500m. C'est la course la plus interessante je dirai puisqu'il faut faire un virage hyper seré autour d'une petite bouée surmontée d'un drapeau. ET si le drapeau touche l'eau il y a éliminitation.

P1010010

Photo: les bouées en question.

Ah et j'ai oublié de préciser que ça pouvais être du Va'a seul, à 6 ou à 12 (et donc là c'est une double pirogue).

P1010030

Photo: les concurents de la course suivante passent devant les concurents de la course en cours qui sont dans le fond. Ca donne un joyeux bordel sur l'eau, one ne sait pas toujours qui cours, qui attend, qu'elle course se joue... bref... la calédonie quoi !

ALors bon le Va'a n'étant pas ma passion, je passe mes journées sur la plage à lire des livres et à regarder les gens autour de moi, les enfants qui galopent sur la plage et je profite de l'ambiance très polynésienne qui règne sur place (joueurs de tambour et de yukulélé, odeurs de barbecue, robes à fleur, tiaré dans les cheveux...)

P1010018

Photo: la plage de l'Anse Vata, il ne faut pas se fier aux nuages, j'ai pris un coup de soleil de ouf !

Evidement les tahitiens déchirent tout à ce sport (oui ils l'ont inventé, c'est comme les calédoniens qui sont les rois du lancer de claquette ou les chinois as du ping-pong...), on a donc entendu 6 fois l'hymne tahitien lors des podiums le soir... et c'est marrant parceque dedans y'a une phrase qui fait 'inaaaaa pééééé" et dans ma tête je rajoute toujours le déééééé =) reste des IA je crois, je suis lobotomisée !

P1010052

Photo: podium uniquement tahitien, comme la plus part de ceux qu'il y eu hier !

Pour conclure sur ce petit exposé que je suis sure, vous avez trouvé passionnant: les IA c'est quand même plus drôle, mais j'avoue que glander sur une plage en regardant des mecs musclés ramer comme des fous furieux c'est assez sympa !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité