Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jtraine mes claquettes d'îles en îles
11 janvier 2011

Vamos a la playa

Y'a aussi la plage.

Et évidement ce n'est pas super facile de décrire tout ce que le mot plage peut impliquer à la réunion.

Je dirais qu'en Calédonie la plage c'est un peu le truc où on croise que les zoreils en vacance et quelque fois des locaux. Peut être que c'est la discrétion naturelle de la population qui fait qu'ils préfèrent ne pas venir s'exposer comme nous, européens, aimons le faire à la plage, en mode bikini et raybans.

En tous cas à la réunion la plage est une institution, autant qu'en Guadeloupe. Le problème est que sur cette île volcanique les plages se font rares ou du moins les plages cool où y'a pas de vagues de deux mètres, des rochers dans tous les sens et des poissons pierre pour nous niquer la plante des pieds. L'impression de surpeuplement qui règne en général partout dans l'île est confirmée le dimanche midi à la plage quand les gens débarquent avec leur marmite de riz, leur carry, leur hamac et leur grand mère dans un fauteuil à bascule. Des gosses dans tous les sens, du zouk et heures de blablatage en créole, mieux vaut ne pas espérer se remettre d'une gueule de bois le dimanche midi à la plage. Mais sinon c'est un vrai bonheur culturel.

DSC00288

photo: Plage de l'Ermitage, sable blanc

DSC00300

photo: Plage de Saint Louis, sable noir

Petit détail linguistique. Alors qu'en Calédonie tu parle de goss', de timoun en guadeloupe, à la réunion c'est marmaill'. Evidement cela prononcé avec l'accent local =)

Publicité
Publicité
Commentaires
D
DIs-moi, tu te rattrappes bien après l'Irlande niveau soleil! t'abuses presque!^^ Continue à nous raconter tout ça poulette!<br /> Marie
N
Et tu fais des p'tites cabanes en brindilles, avec jardin intégré comme il y a quelques années sur cette plage de Thio? (a)<br /> <br /> J'ai toujours la vidéo et les photos, ça m'fait toujours bien rire!!<br /> <br /> Bisous poulette!!
Publicité